DIY : Nettoyant visage à la poudre l'Amla.

14 janv. 2018


Jusqu'à il y a quelques jours, j'utilisais ma gelée nettoyante de la marque Melvita, pour me nettoyer le visage matin et soir. Mais après des semaines de bons et loyaux services, le flacon est arrivé à sa fin... J'ai donc, bien évidemment, dû le remplacer. Même si je suis très satisfaite de cette gelée, je n'ai pas eu envie de la reprendre pour le moment. J'ai eu envie d'autre chose, et surtout, d'un produit "homemade" ! 

Je me suis donc penchée sur la recette du nettoyant doux à la poudre d'Amla, de Parenthèses Tutoriels. Je l'ai déjà réalisé il y a quelques mois, à la lettre. Cette fois-ci, j'ai eu envie de le faire à ma sauce, et ce aussi parce que je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires.. Plutôt que d'en acheter de nouveaux, j'ai préféré faire avec ce que j'avais dans mes tiroirs. 


# Les ingrédients :

20 grammes de SCI (un tensioactif très doux et sans sulfates)
10 grammes de beurre de cacao (corps gras, nourrit la peau et rend le savon plus doux)
10 grammes d’huile de chanvre (Anti-âge, régénérante, revitalisante, calmante)
10 grammes de poudre d’amla (astringente : elle aide à purifier la peau)
10 grammes d’eau
- 5 grammes de vinaigre de cidre (aide à la disparition des boutons et à resserrer les pores de la peau)
- 15 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie


# Le matériel :

- bol en inox
- spatule
- moule en silicone 



# Les étapes :

• Placer tous les ingrédients, sauf l'huile essentielle, au bain marie, et faire fondre le tout en remuant de temps en temps. Au bout de quelques minutes, tous les ingrédients auront fondu et on obtient la consistance d'une pâte.  
• Ajouter l'huile essentielle (cette étape est optionnelle), et remuer à nouveau. 
• Verser le contenu de la pâte d'un un petit moule en silicone, et laisser refroidir ! Pour ma part, je l'ai placé quelques heures au congélateur. Il suffit ensuite de le démouler, et le laisser sécher 24h avant utilisation. 

Et voilà, c'est prêt, vous pouvez utiliser votre nettoyant ! Pour l'utilisation, je l'applique directement sur mon visage humidifié au préalable. Une mousse se forme, je masse délicatement, je rince et je sèche avec une serviette ! L'odeur n'est pas des plus agréable, je dois l'avouer.. le vinaigre, l'huile de chanvre, ce n'est pas la douce odeur de la gelée nettoyante de chez Melvita, mais l'odeur se dissipe très rapidement ! A savoir que dans mon cas, j'utilise ce nettoyant seulement le matin. J'ai voulu en tester un autre pour le soir, dont je vous parlerai prochainement... 
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à taguer Parenthèses Tutoriels (d'ailleurs, filez voir son blog, c'est une mine d'or en matière de naturel !), et à ma taguer au passage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire