Mon ornement de sapin en bâtonnets d'esquimaux.

19 déc. 2017


Vous le savez dorénavant, je suis ATSEM, et qui dit travailler avec les enfants, dit, activités manuelles ! Je ne suis pas experte en la matière mais j'aime réaliser des petites choses. Et puis, ça met toujours un peu de magie dans les yeux des enfants, encore plus avec la période de Noël. 
Je vous ai publié un article au mois d'octobre, où je vous présentai des photophores d'Halloween et une empreinte de feuille dans la pâte à sel. 

Cette fois-ci, Décembre, et Noël oblige, j'ai réalisé avec les enfants de l'accueil communal où je travaille, des ornements à déposer dans leur sapin. Le tout, avec de simples bâtonnets d'esquimaux ! 

Mon idée de base était de réaliser de petits sapins. Certains ont eu l'idée de faire des étoiles. Je l'ai ai laissé faire, mais je ne réitérerai pas, n'étant pas du tout satisfaite du résultat. Le rendu n'était pas du tout esthétique, et selon moi, ne ressemblait pas vraiment à une étoile. Pour cette raison, je n'en présenterai pas dans cet article.



# Le matériel :

- 4 bâtonnets d'esquimaux
- peinture de diverses couleurs
- fil/ficelle/raffia/
- paillettes, guirlandes, clochettes, strass, pompons, sequins...
- colle forte + pistolet à colle
- vernis pailleté en spray

-Rendez-vous sur 10doigts pour trouver tout le matériel nécessaire.-


# Les étapes :

• Couper un des quatre bâtonnets en deux, qui servira de tronc au sapin.
• Peindre les deux morceaux en marron, et les trois autres bâtonnets de la couleur de votre choix. Je suis restée dans le traditionnel et les ai peint en vert, mais les enfants n'ont pas hésité à utiliser du rouge, bleu, violet...
• Laisser sécher le tout quelques minutes puis peindre l'autre côté, et laisser sécher encore. le tout sèche très vite !
• Assembler le sapin et fixer le tout au pistolet à colle. A cette étape, on peut également choisir d'insérer la ficelle qui permettra d'accrocher l'ornement dans le sapin. C'est ce que j'ai fais pour le mien, mais pas pour les enfants.
• Décorer ! On peut tout utiliser pour décorer le sapin. J'ai utilisé des chutes de papier mousse pour faire des étoiles (à l'aide d'une perforatrice spéciale), et des petits ronds, cette fois-ci à l'aide d'une perforatrice classique. J'avais également mis à disposition des sequins, pompons, paillettes... 
• Vernir le tout à l'aide d'un vernis en spray pailleté, laisser sécher quelques minutes puis, si vous n'avez pas fixer la ficelle, le faire à la fin. Et voilà, votre ornement est prêt ! Très simple, et très facile, même pour les tout petits. Je l'ai fais faire à des petits de tout juste 3 ans, et ils ont adoré, et étaient tout content de pouvoir rapporter leur décoration chez eux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire