Mon Noël (presque) homemade !

17 déc. 2017




 L'an passé, nous avons installé un sapin de Noël artificiel, comme on en trouve partout. Cette année, j'ai eu envie de quelque chose de plus "minimaliste", et fait maison. Et puis je craignais d'installer le bon vieux sapin et de le retrouver à terre. (Là, tous les propriétaires de chats se reconnaîtront.. !) J'ai flâner sur Pinterest, et je suis tombée sur ce genre de "sapin" en bois. (J'ai appris bien après, qu'on en trouvait un peu partout en magasin cette année...) 
De mon côté, j'avais vraiment envie de le faire moi-même ! Et puis, ayant un amoureux menuisier, c'était un peu du gâteau. Je lui ai fais les yeux doux, et il accepté de m'accorder un après-midi pour qu'on le fasse ensemble. (Après-midi où j'ai failli fini gelée !)

Le procédé était assez simple, nous avons coupé des lames de contre-plaqué de 4 cm de largeur, et on a diminué la longueur petit à petit, en partant d'1m20, jusqu'à 5cm ! Entre deux lames, des petits cubes de 4x4cm, et pour soutenir le tout, un pied (dont je ne me souviens plus des mesures..). On perce un trou au milieu de chaque lames et chaque "cubes", et on emboîte le tout sur un tourillon ! On a décidé d'agrémenter le tout d'une petite étoile (faite maison elle aussi, ça se voit!). Comme le contre plaqué n'est pas très esthétique, on a bombé le tout en blanc, et le pied et l'étoile en doré !

Pour tout vous avouer, le tout n'est pas très solide... J'aurais pu vous montrer d'autres photos, une fois plié par exemple, mais c'est tellement "château branlant", que je ne préfère plus y toucher. Le mieux aurait été de faire le tout en sapin, qui s'avère beaucoup plus solide, et qui n'aurait pas eu besoin d'être bombé. On aurait donc eu tout à y gagner en le faisant comme ça, mais on a choisi la facilité, et surtout, la rapidité. La prochaine fois, on s'y prendra plus tôt et on s'appliquera un peu plus pour un rendu final PAR-FAIT ! 


J'ai choisi de ne pas orner notre sapin en bois. D'un part, à cause de sa solidité. J'ai bien peur qu'il nous lâche si on ose poser quelque chose dessus, mais également, à cause des chats ! Et oui, pour le moment, ils n'y ont accordé aucune importance. Il faut dire qu'au début, l'odeur de peinture était assez dérangeante... Mais imaginez, si on y installe une quelconque décoration, que se soit boules, clochettes ou guirlande, il est sûr et certain que l'un d'eux se jettera dessus ! 

Pour compenser, j'ai installé quelques petites décorations sur le buffet de la salle à manger. Un petit sapin (artificiel, oui), une guirlande lumineuse, la réplique d'une maison en pain d'épices, et un semblant de crèche. Une petite boule achetée l'an passée représentant Joseph, Marie, et Jésus. 




         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire